Je suis médiateur et pratique cet art avec passion dans 2 domaines : la médiation entre entités en conflit, la médiation de conflit, et la médiation posée dans les bases d’un projet pour éviter les conflits, la médiation de projet.

Médiateur lors de conflits

Un mode amiable de règlement des différends




La médiation est une méthode de résolution de conflits, un mode amiable de règlement des différends (dixit justice.fr). Elle permet en tentant de remettre les acteurs en dialogue d’aboutir à une solution validée par les parties prenantes.

Cette procédure plus rapide, moins onéreuse et plus fiable qu’une procédure judiciaire (c’est justice.fr qui le dit !) consiste pour moi en

2 visions différentes d’une même réalité … qui n’existe pas !
  • Faire s’exprimer les parties sur leur vision du problème
  • Faire que chaque partie écoute l’autre et finisse par l’entendre et la comprendre
  • Élaborer des solution possibles et satisfaisantes pour chacun (au pire … la « moins pire » pour chacun, au mieux une solution intermédiaire non envisagée jusque là …)
  • Validation d’un protocole qui peut ensuite même être validé par une instance judiciaire si besoin

La médiation a de bien meilleurs résultats que les procédures juridiques classiques. Elle est plus rapide (5 à 10 séances sur 2 à 6 mois). Elle est moins coûteuse. Les protocoles validés sont beaucoup mieux exécutés que ceux promulgués par un juge, de fait les parties les ont validées.
En plus de ces aspects économiques, la médiation permet aux parties prenantes de sortir la tête haute. Pas de dossier à charge, pas de manipulation, pas d’acharnement… on en revient à la réalité aussi partagée que possible et on trouve ensemble la solution.

2 visions d’une réalité existante

Dans quels domaines avoir recours à la médiation ?

  • Droit social (entreprise/salariés)
    • C’est mon domaine de prédilection car j’ai géré des organisations (entreprises, association, collectifs) pendant des dizaines d’années
    • Conflit employé/employeur (poste, licenciement, rupture de contrat, paie, congés …)
    • Conflit entre 2 salariés, ou 2 services
  • Droit Commercial
    • Conflit entre 2 organisations (entreprises, associations, entreprise-particulier, ….)
    • Exécution de commende non conforme
    • Concurrence déloyale, Vol, Copie …
    • Recouvrement de créance, contestation de facture
  • Droit de la famille
    • Autre domaine de prédilection (casquette de psychothérapeute de coupe qui me fait me passionner pour cette entité complexe qu’est le couple et histoire personnelle)
    • Conflit entre conjoints (pré ou post séparation), par rapport aux enfants
    • Conflit parent/enfants
    • Successions compliquées
  • Droit privé
    • Voisinage

Autant de sujets de vie que d’horizons de conflits et donc de médiation !

Quel dossier pour quel médiateur ?

Un médiateur peut il intervenir sur tout type de dossier ?
L’école dont je fais partie promeut la non compétence du médiateur dans le secteur concerné par le conflit. En effet, le risque est que le médiateur expert se pose en arbitre et/ou en conseil. Les parties ne seraient donc plus les seules responsables de la solution trouvée.
Il est extrêmement important (condition sine qua non) que le médiateur soit neutre et impartial.

Je pense donc qu’un médiateur peut intervenir sur tout sujet à condition qu’il ne soit pas lié d’une façon ou d’une autre aux sujets en cause.Je ne fais pas de médiation en langue étrangère car l’interprète me coupe d’une partie de la perception qui est importante pour moi.

Quel coût pour une médiation ?

L’objectif que je pose lors d’une rencontre pour envisager une médiation est qu’elle trouve une issue en une dizaine de séances maximum. Chaque séance individuelle dure 1h, et les plénières durent 2 à 4 heures* et le coût horaire est de 100 à 150 € ht de l’heure. (Ce tarif est indicatif, il peut être revu selon le type de médiation pour convenir à toutes les parties prenantes : acteurs du conflit et médiateur(s))
L’animation d’une session de médiation demande à peu près l’équivalent en temps de travail en amont et aval afin de ne rien omettre.
Certaines médiations nécessitent la présence de 2 médiateurs, dans ce cas le prix est revu en accord avec les parties. J’accepte parfois la présence un médiateur junior ou en formation. Sa présence est soumise à l’approbation des clients et n’est pas facturée.

* : 2 heures en général. Il peut arriver que nous prévoyons une séance plus longue en cas de nombre de participants important (juristes, conseils, tiers à entendre …). C’est rare et de toute façon envisagé et prévu en amont avec l’accord des partie.
Mes tarifs et modes de paiement sont précisés ici.

Si je commence, comment j’arrête ?

La médiation n’a rien d’obligatoire (si ce n’est pour certaines juridictions). Elle se fait par consentement et/ou volonté des 2 parties. Personne n’est obligé de rester. Chacun peut mettre fin au processus de médiation quand il le souhaite. On fixe les règles d’arrêt au départ dans le cadre général de la médiation validé par tous les participants.

Médiateur de projet

Une méthode pour éviter les conflits

Même si nous traitons là du même sujet que la médiation de conflit, la médiation de projet ne traite pas de conflit avéré mais de l’éventualité d’un conflit.
Il s’agit pur la médiation de projet de donner les bases de ce qu’est un conflit aux protagonistes d’un projet, de leur faire prendre la mesure de l) où pourrait naître un conflit dans leur projet à venir et de voir avec eux quoi et comment mettre en place ce qu’il faut pour bifurquer avant le conflit et « corriger le tir » (si j’ose dire) avant qu’il ne fasse des dégâts.

Ce processus consiste en les épates suivantes

  • Formation au concepts du conflit (relation, communication, attentes respectives sous-jacentes, enjeux, …)
  • Application au projet en cours
  • Élaboration et validation d’un plan d’action « pré conflit » à suivre au cours du projet

Quel est le coût d’une médiation de projet ?

C’est très compliqué de donner un tarif. Il s’agit dans la majeure partie des cas traités jusque là de 2 à 2,5 jours de travail, facturés à 900 € ht / jour.
Mes tarifs et modes de paiement sont précisés ici.